Pour psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, soignants du secteur sanitaire et médico-social.
Les métiers du soin, de la relation, de l'accompagnement nécessitent une implication et un engagement fort; et engendrent des expériences affectives, cognitives et psychiques complexes.
La supervision individuelle est un temps d'élaboration et de mise en sens clinique du vécu dans des situations concrète, un espace qui permet une réflexivité au plus près du concret des situations de travail, des éprouvés et de la subjectivité des acteurs.
La supervision vient du latin super videre , qui signifie prendre de la hauteur pour voir mieux. Notre enjeu sera de prendre cette hauteur ou ce recul qui permet d'avoir un regard sur les processus en cours dans la pratique. : analyse des mouvements transférentiels, de l’histoire clinique pour les penser.
Entre clinique de la pratique et théorie clinique, la supervision est un lieu où se posent, se livrent et se valorisent hors jugement, les interrogations et les perplexités pour les mettre au travail ; où se repèrent les points aveugles de la pratique mais aussi où se découvrent les habiletés cliniques.
La supervision individuelle est un temps de soutien et d’élaboration, de mise en sens clinique des interventions professionnelles.