La psychanalyse et l'exogène :https://www.psychanalyse-et-exogene.fr/
Depuis son origine, la psychanalyse n’a pas cessé d’emprunter ses outils et ses concepts à toutes les disciplines qui traitent de l’humain, qu’elle a enrichies en retour. Appelons exogène tout appareil conceptuel étranger à la psychanalyse.
Avec Freud la biologie, la littérature, l’art, l’anthropologie, la politique…, avec Ferenczi la traumatologie de guerre…, avec Lacan la linguistique, la philosophie, les mathématiques…, avec Winnicott la pédiatrie et l’observation des nouveau-nés
Elle n’en a pas moins toujours constitué la spécificité de sa pratique autour de l’inconscient et du transfert.
Quels sont ces exogènes avec lesquels nous travaillons aujourd’hui dans nos cures ? Le travail avec les patients dit psychotiques, les nouvelles approches des traumatismes à travers les conflits du monde actuel, le choc de civilisation lié à la pandémie que nous traversons, les études et les revendications de genres, le développement des neurosciences et des théories cognitives, ou encore l’extension de la psychanalyse dans des zones culturelles qui lui étaient étrangères en sont autant d'exemples contemporains, qui nous amènent à adapter notre technique et à utiliser parfois des outils thérapeutiques extérieurs au champ de la psychanalyse.
Les débats entre psychanalystes, dans toutes les associations, ont souvent porté de façon clivante ou véhémente sur la question : est-ce encore ou n’est-ce plus de la psychanalyse ?
Nous chercherons à poser autrement la question : comment intégrons-nous à notre pratique ces apports étrangers ? Comment peuvent-ils enrichir et rénover la psychanalyse, afin qu’elle reste en mouvement ?
Fédération des ateliers de psychanalyse : http://www.federation-ateliers-psychanalyse.org/
Les fondateurs ont créé la Fédération en 1982, suite à la dissolution de l’École freudienne dont ils faisaient partie, dans le but de travailler la psychanalyse à l’abri des dogmes et des hiérarchies. La Fédération des Ateliers de Psychanalyse, dans son rapport à la théorie psychanalytique, reste fidèle à ces principes ; elle soutient l’hétérogénéité des points de vue théoriques et favorise leur mise en débat permanente. Elle se veut un lieu ouvert à la discussion, au plus proche des expériences et parcours de chacun pour favoriser une élaboration théorique restant toujours en rapport avec la pratique clinique.
Ginette Michaud : https://www.ginettemichaud.com
Hugues Lenoir : https://www.hugueslenoir.fr
IPDT. Institut de psychodynamique du travail : https://ipdt.fr/
L’institut de recherche en psychodynamique du travail (IPDT) se donne pour objectif d’approfondir les connaissances en psychopathologie et psychodynamique du travail et de poursuivre les recherches organisées depuis plus de quarante ans.
La maison verte : https://www.lamaisonverte.asso.fr/
Créée en 1979, par une équipe avec et autour de Françoise Dolto, la Maison Verte est un lieu d'accueil et d'écoute des tout-petits, de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance.
C'est un lieu pour passer un moment ensemble, un lieu de rencontre avec d'autres enfants, d'autres adultes, parents ou membres de l'équipe d'accueil.
La maison des adolescents : http://www.mda.aphp.fr/
La maison des adolescents accueillent les adolescents et leur famille pour leur offrir une écoute, des soins psychiques et somatiques, les orienter au besoin. Lieu de ressource pour les adolescents, parents et professionnels, il s'y trouve entre autre des groupes de paroles.
Réseau souffrance et travail : https://www.souffrance-et-travail.com/
Epsilon Mélia : https://www.epsilonmelia.com
le-psy.net : https://le-psy.net/