Adultes
L’enjeu d’un suivi psychologique, qu’il s’engage ou non dans une dimension thérapeutique régulière, est d’être accueilli dans sa demande, d’être accompagné dans la compréhension des phénomènes vécus qui font conflit, souffrance ou difficulté pour soutenir une possibilité de transformation.
Enfants
Rencontrer un psychologue permet à l’enfant d’avoir un espace de parole pour évoquer ses difficultés ou souffrances et trouver les chemins de dégagements. La clé d’un accompagnement de qualité est l’alliance que parents, psychologue, enfant vont créer dans des espace-temps différenciés : temps spécifique pour l’enfant, temps parents-enfant.
Adolescents
L’âge adolescent est une période complexe avec de nombreux remaniements psychiques déstabilisants : pour l’adolescent lui-même, ses parents, sa famille et parfois son entourage. Dans une affirmation de construction de son autonomie, rencontrer un psychologue permet de construire son rapport au monde en cherchant des réponses à ce qui fait conflit, et à construire du sens.
Soutenir les efforts de l’adolescent pour traverser cette passe en réfléchissant ensemble à ce qui fait impasse : lui permettre de déployer ses questionnements, et de s’engager, pour lui, dans des réponses possibles.
Difficultés et souffrance au travail
Parce que travailler c'est engager sa subjectivité et être transformé, je me suis formée en psychodynamique du travail et en clinique de l'activité pour une écoute, un accueil et une reconnaissance de la souffrance et des difficultés au travail, : repérer les conditions d'émergences de la souffrance en lien avec l'organisation du travail et en résonance avec sa propre construction subjective. Comprendre, élaborer, retrouver de la possibilité de pensée et d'action pour retrouver la voie du plaisir au travail.
Situations de violence et de harcèlement, perte de sens, surcharge et contraintes de temps, placardisation, réorganisations, conflits
Souffrance, épuisement ou fatigue chronique ,insomnies, troubles anxieux, dépression, perte de mémoire, troubles de la concentration, souffrance éthique, accident du travail, décompensations, addictions, burn out.....
Il y a souffrance quand il n'y a plus possibilité de transformation en plaisir, ou lorsque les défenses ne peuvent plus remplir leur rôle de protection.
La consultation, lieu d'écoute de soutien et d'accompagnement permet de:
Comprendre les impacts de l'organisation du travail : ce qui, dans la situation professionnelle, s'est dégradé avec des incidences sur la santé. Investiguer le travail. Analyser les situations de travail qui font souffrance.
Se comprendre dans son rapport au travail : ses investissements, ses attentes, les enjeux subjectifs.
Se réapproprier son histoire professionnelle
Restaurer la confiance dans ses capacités
Explorer les pistes de solutions et restaurer la possibilité d'agir, retrouver les conditions permettant de travailler avec plaisir, c'est à dire d'être engagé subjectivement et de se transformer soi même dans le sens d'un accroissement de subjectivité.
Je vous accompagne dans les aspects diagnostics, d'évaluation et de compréhension des phénomènes qui font souffrance, en réseau avec d'autres professionnels au besoin (médecins de ville et du travail, avocats).
La confidentialité est garantie. Lorsqu’un travail de partenariat semble nécessaire (école-médecine de ville ou scolaire-service de santé au travail-établissement médicosocial), il se fera avec l‘accord plein et entier de la personne.